| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

Résumé du projet

Page history last edited by Fabien QUETIER 13 years, 4 months ago

Contexte et objectifs

Les gestionnaires et aménageurs d’espaces naturels ont souvent recours aux techniques dites « d’ingénierie écologique » afin d’engager des actions en faveur de la biodiversité ou visant un meilleur fonctionnement écologique d’un milieu naturel. Définies au sens large, ces techniques incluent la création, la restauration, la réhabilitation et l’amélioration de milieux naturels (y compris l’introduction ou l’éradication d’espèces), que ce soit dans le cadre de la gestion d’espaces naturels ou la mise en œuvre de mesures compensatoires

 

L’expérience acquise par les uns et les autres dans ces interventions mérite d’être partagée et valorisée. Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le PRI IngEcoTech CNRS – CEMAGREF, nous proposons de réaliser un travail d’inventaire des expériences documentées d’ingénierie écologique en faveur de la biodiversité, ou du bon fonctionnement de milieux naturels et semi-naturels. L'approche proposée est basée sur la consultation des experts et praticiens de l'ingénierie écologique.

 

Le projet vise à formaliser des références et méthodes permettant de caractériser la fiabilité et les coûts des techniques d'ingénierie écologiques utilisées en faveur de la biodiversité, ainsi que les délais associés à leur mise en œuvre. L'objectif du projet est donc de caractériser les expériences d'ingénierie écologique en faveur de la biodiversité selon la grille suivante :

  1. Objectifs (quels milieux, quelles espèces ?),
  2. Indicateurs de succès / échec,
  3. Délais de réalisation
  4. Fiabilité
  5. Les coûts, si possible

L'information ainsi mise à disposition permettra à ces questions d'être prises en compte dans la conception et le dimensionnement d'opération de création, restauration ou réhabilitation de milieux naturels ou d'espèces.

 

Calendrier

Les étapes du projet incluent

  1. Un recensement d'expériences d'ingénierie écologique en faveur de la biodiversité par une pre-enquête (novembre 2010 > février 2011). Le questionnaire est disponible ici.
  2. Une enquête approfondie (février > juin 2011)
  3. L'analyse et la synthèse des informations recueillies (avril > septembre 2011)
  4. La mise en forme d'un outil de consultation / contribution (automne 2011)

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.